Démarches pour les professionnels

Question-réponse

Quelles sont les mentions obligatoires sur le site internet d'un professionnel ?

Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Tous les <span class="miseenevidence">sites internet professionnels</span> doivent afficher des <span class="miseenevidence">mentions obligatoires</span> pour l'information du public. Les mentions exigées varient selon votre statut : entreprise individuelle ou société. L'absence de ces informations sur le site est sanctionnée.

Le site internet édité par un entrepreneur individuel doit contenir des mentions concernant son identité, ses conditions générales de vente, l'utilisation de cookies et le traitement des données personnelles des utilisateurs.

Les <span class="miseenevidence">mentions légales</span> sont les informations qui permettent à l'internaute de <span class="miseenevidence">vous identifier</span>.

Les mentions légales sont <span class="miseenevidence">obligatoires</span> sur tout site internet professionnel et doivent être <span class="miseenevidence">facilement accessibles</span>.

Elles peuvent être insérées dans vos <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=R43253">conditions générales de vente (CGV)</a> ou dans une page dédiée.

Vous devez renseigner les informations suivantes :

  • Identité de l'entreprise : votre nom, prénom et adresse. Si vous êtes entrepreneur individuel (y compris, micro-entrepreneur), vos nom et prénom sont accompagnés de la mention entrepreneur individuel ou des initiales EI.
  • <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=F35934">Numéro d'immatriculation</a> au <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=R24403">RCS</a>
  • Mail et numéro de téléphone pour contacter votre entreprise
  • <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=F23570">Numéro d'identification à la TVA</a>
  • Identité de <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=R61596">l'hébergeur</a> du site : nom ou dénomination sociale, adresse et numéro de téléphone
  • Si vous exercez une <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=F36070">activité réglementée</a> et soumise à autorisation (pharmacie ou débit de boissons, par exemple) : nom et adresse de l'autorité qui a délivré l'autorisation.

 Attention :

Le manquement à cette obligation d'information est puni d'<span class="miseenevidence">1 an d'emprisonnement</span> et <span class="valeur">75 000 €</span> <span class="miseenevidence">d'amende</span>.

Les <span class="miseenevidence">conditions générales de vente</span> (CGV) encadrent les <span class="miseenevidence">relations commerciales</span>.

Elles informent vos clients de leurs <span class="miseenevidence">droits et obligations</span> lors de la vente de vos produits et/ou de vos services.

Cette obligation de transparence permet de réduire considérablement le risque de litige entre vos clients et vous-même.

Le caractère obligatoire et le contenu des conditions générales de vente varient selon que votre offre de biens ou de services est adressée à des <span class="miseenevidence">particuliers</span> ou à des <span class="miseenevidence">professionnels</span>.

Les CGV doivent figurer <span class="miseenevidence">obligatoirement</span> sur votre site internet. Le non-respect de cette obligation d'information est puni de <span class="valeur">3 000 €</span> d'amende.

Les conditions générales de vente doivent contenir les <span class="miseenevidence">informations </span>suivantes :

  • Caractéristiques essentielles des biens et/ou services
  • Prix <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=R24408">TTC</a> en euros
  • Frais, date et modalités de livraison
  • Modalités d'exécution du contrat
  • Modalités de paiement : modes de paiement autorisés et question du retard de paiement.
  • Droit de rétractation : délai et conditions pour annuler et renvoyer la commande.
  • <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=R61647">Garantie légale de conformité</a> et <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=R61639">garantie des vices cachés</a>
  • Garantie commerciale et service après vente : coût de la communication à distance
  • Durée du contrat et conditions de résiliation, s'il y a lieu
  • Caution ou garantie à fournir par le client, s'il y a lieu
  • Durée minimale des obligations contractuelles du client, s'il y a lieu
  • Existence d'un code de conduite applicable au contrat, s'il y a lieu
  • Modalités de règlement des litiges : tribunal compétent et possibilité de recourir à un médiateur

 À noter

Vous devez également fournir un lien vers la <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=R48100">plateforme européenne de règlement en ligne des litiges (RLL)</a>.

Entre <span class="miseenevidence">professionnels</span>, les CGV sont <span class="miseenevidence">facultatives</span> mais doivent pouvoir être communiquées sur simple demande.

Le refus de communication est puni de <span class="valeur">15 000 €</span> d'amende.

Les conditions générales de vente doivent contenir les informations suivantes :

  • Prix <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=R31841">HT</a> en euros : barèmes de prix ou méthode de calcul du prix.
  • Rabais et ristourne : réductions de prix, remises promotionnelles ponctuelles et ristournes différées, elles doivent être fixées selon des critères précis et objectifs.
  • Escomptes commerciaux : réduction accordée à un client en cas de paiement anticipé
  • Modalités de paiement : modes de paiement autorisés et pénalités appliquées en cas de retard
  • Frais et date de livraison
  • Modalités de règlement des litiges : tribunal compétent

Vous avez également la possibilité d'ajouter une <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=R59677">clause de réserve de propriété</a>, une clause de limitation de responsabilité, une clause relative aux cas de <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=R38200">force majeure</a> ou encore les conditions de résiliation du contrat.

 À noter

vous avez le droit d'imposer des <span class="miseenevidence">CGV distinctes</span> pour chaque catégorie de clients (grossistes, détaillants,...). Dans ce cas, les clients d'une catégorie ne peuvent exiger la communication que des seules CGV qui les concernent.

L'utilisation d'un site internet implique de respecter les obligations liées à la <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=F24270">protection des données personnelles</a> des internautes.

Une <span class="miseenevidence">donnée personnelle</span> fait référence à toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, directement ou non, grâce à un identifiant ou à un ou plusieurs éléments propres à son identité.

Il peut s'agir par exemple d'un nom, d'un prénom, d'une adresse électronique, d'une localisation, d'un numéro de carte d'identité, d'une adresse IP, d'une photo.

Sur votre site marchand, vous pouvez collecter ces données personnelles pour constituer des fichiers de clients à condition de respecter <span class="miseenevidence">la réglementation en vigueur</span>.

Ainsi, au-delà d'une <span class="miseenevidence">obligation générale de sécurité et de confidentialité</span> des données personnelles recueillies, vous avez <span class="miseenevidence">2 obligations</span> à respecter :

  • <span class="miseenevidence">Informer</span> l'internaute
  • <span class="miseenevidence">Obtenir le consentement</span> de l'internaute

  À savoir

France Num met à votre disposition un mode d'emploi pour <a href="https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developpement-commercial/gestion-des-donnees-clients/comment-rendre-le-fichier" target="_blank">garantir la conformité de votre fichier client au RGPD</a>.

Informer l'internaute

La collecte des données personnelles doit être réalisée de manière <span class="miseenevidence">transparente</span>.

Ainsi, vous devez <span class="miseenevidence">informer l'internaute</span> sur votre site internet au moment de la collecte des données (lorsqu'il remplit un formulaire de contact, par exemple) et en cas de modification ultérieure de leur utilisation.

Vous devez indiquer les informations suivantes :

  • <span class="miseenevidence">Identité et coordonnées de l'organisme responsable du traitement informatique des données</span> <span class="miseenevidence">personnelles </span>: le délégué à la protection des données (DPO) par exemple
  • <span class="miseenevidence">Finalité poursuivie par le traitement </span>: à quoi vont servir les données personnelles collectées
  • <span class="miseenevidence">Base légale justifiant le traitement</span> : il peut s'agir du consentement de l'internaute, du respect d'une obligation prévue par un texte juridique, de l'exécution d'un contrat, etc.
  • <span class="miseenevidence">Caractère obligatoire ou facultatif du recueil de données personnelles</span> : les conséquences pour l'internaute en cas de non-fourniture des données.
  • <span class="miseenevidence">Destinataires des données personnelles</span> : qui va recevoir et accéder aux données.
  • <span class="miseenevidence">Durée de conservation des données personnelles</span>
  • <span class="miseenevidence">Droits de l'internaute</span> : le droit de refuser la collecte, le droit d'accéder, de rectifier et d'effacer ses données.
  • <span class="miseenevidence">Droit de l'internaute d'introduire une réclamation auprès de la <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=R34268">Cnil</a></span>
  • Au besoin, existence d'un transfert des données personnelles vers un pays n'appartenant pas à l'Union européenne

L'information doit être délivrée de manière concise, transparente, compréhensible et aisément accessible, en des termes clairs et simples.

 Attention :

L'absence de l'une de ces informations est punie d'une amende de <span class="valeur">1 500 €</span>.

Sur votre site internet, vous pouvez utiliser un lien renvoyant directement vers la politique de protection des données, clairement visible sur chaque page du site, intitulé de manière claire (« Données personnelles » ou « Confidentialité » par exemple).

Cette politique de confidentialité doit être distincte des conditions générales de vente (CGV) du site internet.

Obtenir le consentement de l'internaute

Il existe des situations dans lesquelles l'information seule de l'internaute ne suffit pas.

Vous devez en plus <span class="miseenevidence">obtenir son consentement</span> lorsque vous procédez à l'une des démarches suivantes :

  • <span class="miseenevidence">Envoi de courriels commerciaux</span> (<span class="expression">newsletter</span>) : vous devez recueillir l'accord explicite de l'internaute à moins qu'il ait déjà acheté un produit similaire dans votre entreprise ou qu'il s'agisse d'un professionnel.
  • <span class="miseenevidence">Utilisation de cookies</span> : il s'agit des traceurs qui analysent la navigation, les déplacements et les habitudes de consultation ou de consommation de l'internaute pour permettre l'affichage de publicités ciblées.

Vous devez permettre à l'utilisateur de consentir par <span class="miseenevidence">un acte positif clair</span> : une demande de consentement effectuée au moyen de <span class="miseenevidence">cases à cocher</span> est facilement compréhensible par les utilisateurs. L'utilisation d'une case pré-cochée présumant du consentement de la personne est interdite.

Le silence des personnes, qui peut passer par la simple poursuite de leur navigation, doit s'interpréter comme un refus.

Vous devez également permettre à l'utilisateur de <span class="miseenevidence">faire un choix par finalité</span> : il est recommandé de permettre à l'utilisateur de donner son consentement de façon indépendante et spécifique pour chaque finalité (gestion de clientèle, enquête de satisfaction, opération de prospection, etc.).

Il est possible de proposer à l'utilisateur de consentir de manière globale à un ensemble de finalités, en intégrant des boutons « Tout accepter » ou « Tout refuser », mais uniquement si l'ensemble des finalités est présenté préalablement.

 Attention :

Le traitement informatique des données recueillies sans consentement est puni de 5 ans d'emprisonnement et de <span class="valeur">300 000 €</span> d'amende.

Le site internet édité par une société doit contenir des mentions concernant son identité, ses conditions générales de vente, l'utilisation de cookies et le traitement des données personnelles des utilisateurs.

Les <span class="miseenevidence">mentions légales</span> sont les informations qui permettent à l'internaute de <span class="miseenevidence">vous identifier</span>.

Les mentions légales sont <span class="miseenevidence">obligatoires</span> sur tout site internet professionnel et doivent être <span class="miseenevidence">facilement accessibles</span>.

Elles peuvent être insérées dans vos <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=R43253">conditions générales de vente (CGV)</a> ou dans une page dédiée.

Vous devez renseigner les informations suivantes :

  • Identité de l'entreprise : <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=F23283">dénomination sociale</a>, forme juridique, adresse du <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=F2160">siège social</a> et montant du capital social.
  • <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=F35934">Numéro d'immatriculation</a> au <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=R24403">RCS</a> et/ou numéro <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=F32135">Siren</a>
  • Mail et numéro de téléphone pour contacter votre entreprise
  • <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=F23570">Numéro d'identification à la TVA</a>
  • Identité de <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=R61596">l'hébergeur</a> du site : nom ou dénomination sociale, adresse et numéro de téléphone
  • Si vous exercez une <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=F36070">activité réglementée</a> et soumise à autorisation (pharmacie ou débit de boissons, par exemple) : nom et adresse de l'autorité qui a délivré l'autorisation

 Attention :

le manquement à cette obligation d'information est puni de <span class="valeur">375 000 €</span> <span class="miseenevidence">d'amende</span>.

Les <span class="miseenevidence">conditions générales de vente</span> (CGV) encadrent les <span class="miseenevidence">relations commerciales</span>.

Elles informent vos clients, de manière lisible et compréhensible, de leurs <span class="miseenevidence">droits et obligations</span> lors de la vente de vos produits et/ou de vos services.

Cette obligation de transparence permet de réduire considérablement le risque de litige entre vos clients et vous-même.

Le caractère obligatoire et le contenu des conditions générales de vente varient selon que votre offre de biens ou de services est adressée à des <span class="miseenevidence">particuliers</span> ou à des <span class="miseenevidence">professionnels</span>.

Les CGV doivent figurer <span class="miseenevidence">obligatoirement</span> sur votre site internet. Le non-respect de cette obligation d'information est puni de <span class="valeur">15 000 €</span> d'amende.

Les conditions générales de vente doivent contenir les <span class="miseenevidence">informations </span>suivantes :

  • Caractéristiques essentielles des biens et/ou services
  • Prix <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=R24408">TTC</a> en euros
  • Frais, date et modalités de livraison
  • Modalités d'exécution du contrat
  • Modalités de paiement : modes de paiement autorisés et question du retard de paiement.
  • Droit de rétractation : délai et conditions pour annuler et renvoyer la commande.
  • <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=R61647">Garantie légale de conformité</a> et <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=R61639">garantie des vices cachés</a>
  • Garantie commerciale et service après vente : coût de la communication à distance
  • Durée du contrat et conditions de résiliation, s'il y a lieu
  • Caution ou garantie à fournir par le client, s'il y a lieu
  • Durée minimale des obligations contractuelles du client, s'il y a lieu
  • Existence d'un code de conduite applicable au contrat, s'il y a lieu
  • Modalités de règlement des litiges : tribunal compétent et possibilité de recourir à un médiateur

 À noter

vous devez également fournir un lien vers la <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=R48100">plateforme européenne de règlement en ligne des litiges (RLL)</a>.

Entre <span class="miseenevidence">professionnels</span>, les <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=R24378">CGV</a> sont <span class="miseenevidence">facultatives</span>, mais elles doivent pouvoir être communiquées sur simple demande.

Le refus de communication est puni de <span class="valeur">75 000 €</span> d'amende.

Les conditions générales de vente doivent contenir les informations suivantes :

  • Prix <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=R31841">HT</a> en euros : barèmes de prix ou méthode de calcul du prix
  • Rabais et ristourne : réductions de prix, remises promotionnelles ponctuelles et ristournes différées. Elles doivent être fixées selon des critères précis et objectifs.
  • Escomptes commerciaux : réduction accordée à un client en cas de paiement anticipé
  • Modalités de paiement : modes de paiement autorisés et pénalités appliquées en cas de retard
  • Frais et date de livraison
  • Modalités de règlement des litiges : tribunal compétent

Vous avez également la possibilité d'ajouter une <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=R59677">clause de réserve de propriété</a>, une clause de limitation de responsabilité, une clause relative aux cas de <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=R38200">force majeure</a> ou encore les conditions de résiliation du contrat.

 À noter

vous avez le droit d'imposer des <span class="miseenevidence">CGV distinctes</span> pour chaque catégorie de clients (grossistes, détaillants,...). Dans ce cas, les clients d'une catégorie ne peuvent exiger la communication que des seules CGV qui les concernent.

L'ouverture d'un commerce en ligne implique de respecter les obligations liées à la <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=F24270">protection des données personnelles</a> des internautes.

Une <span class="miseenevidence">donnée personnelle</span> fait référence à toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, directement ou non, grâce à un identifiant ou à un ou plusieurs éléments propres à son identité.

Il peut s'agir par exemple d'un nom, d'un prénom, d'une adresse électronique, d'une localisation, d'un numéro de carte d'identité, d'une adresse IP, d'une photo, etc.

Sur votre site marchand, vous pouvez collecter ces données personnelles pour constituer des fichiers de clients à condition de respecter <span class="miseenevidence">la réglementation en vigueur</span>.

Ainsi, au-delà d'une <span class="miseenevidence">obligation générale de sécurité et de confidentialité</span> des données personnelles recueillies, vous avez <span class="miseenevidence">2 obligations</span> à respecter :

  • <span class="miseenevidence">Informer</span> l'internaute
  • <span class="miseenevidence">Obtenir le consentement</span> de l'internaute

  À savoir

France Num met à votre disposition un mode d'emploi pour <a href="https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developpement-commercial/gestion-des-donnees-clients/comment-rendre-le-fichier" target="_blank">garantir la conformité de votre fichier client au RGPD</a>.

Informer l'internaute

La collecte des données personnelles doit être réalisée de manière <span class="miseenevidence">transparente</span>.

Ainsi, vous devez <span class="miseenevidence">informer l'internaute</span> sur votre site internet au moment de la collecte des données (lorsqu'il remplit un formulaire de contact, par exemple) et en cas de modification ultérieure de leur utilisation.

Vous devez indiquer les informations suivantes :

  • <span class="miseenevidence">Identité et coordonnées de l'organisme responsable du traitement informatique des données</span> <span class="miseenevidence">personnelles </span>: le délégué à la protection des données (DPO) par exemple
  • <span class="miseenevidence">Finalité poursuivie par le traitement </span>: à quoi vont servir les données personnelles collectées
  • <span class="miseenevidence">Base légale justifiant le traitement</span> : il peut s'agir du consentement de l'internaute, du respect d'une obligation prévue par un texte juridique, de l'exécution d'un contrat, etc.
  • <span class="miseenevidence">Caractère obligatoire ou facultatif du recueil de données personnelles</span> : les conséquences pour l'internaute en cas de non-fourniture des données.
  • <span class="miseenevidence">Destinataires des données personnelles</span> : qui va recevoir et accéder aux données.
  • <span class="miseenevidence">Durée de conservation des données personnelles</span>
  • <span class="miseenevidence">Droits de l'internaute</span> : le droit de refuser la collecte, le droit d'accéder, de rectifier et d'effacer ses données.
  • <span class="miseenevidence">Droit de l'internaute d'introduire une réclamation auprès de la <a href="https://eppe-sauvage.fr/vie-municipale/service-public-fr/professionnels/?xml=R34268">Cnil</a></span>
  • Au besoin, existence d'un transfert des données personnelles vers un pays n'appartenant pas à l'Union européenne

L'information doit être délivrée de manière concise, transparente, compréhensible et aisément accessible, en des termes clairs et simples.

 Attention :

l'absence de l'une de ces informations est punie d'une amende de <span class="valeur">1 500 €</span>.

Sur votre site internet, vous pouvez utiliser un lien renvoyant directement vers la politique de protection des données, clairement visible sur chaque page du site, intitulé de manière claire (« Données personnelles » ou « Confidentialité » par exemple).

Cette politique de confidentialité doit être distincte des conditions générales de vente (CGV) ou des conditions générales d'utilisation (CGU) du site internet.

Obtenir le consentement de l'internaute

Il existe des situations dans lesquelles l'information seule de l'internaute ne suffit pas.

Vous devez en plus <span class="miseenevidence">obtenir son consentement</span> lorsque vous procédez à l'une des démarches suivantes :

  • <span class="miseenevidence">Envoi de courriels commerciaux</span> (<span class="expression">newsletter</span>) : vous devez recueillir l'accord explicite de l'internaute à moins qu'il ait déjà acheté un produit similaire dans votre entreprise ou qu'il s'agisse d'un professionnel.
  • <span class="miseenevidence">Utilisation de cookies</span> : il s'agit des traceurs qui analysent la navigation, les déplacements et les habitudes de consultation ou de consommation de l'internaute pour permettre l'affichage de publicités ciblées.

Vous devez permettre à l'utilisateur de consentir par <span class="miseenevidence">un acte positif clair</span> : une demande de consentement effectuée au moyen de <span class="miseenevidence">cases à cocher</span> est facilement compréhensible par les utilisateurs. L'utilisation d'une case pré-cochée présumant du consentement de la personne est interdite.

Le silence des personnes, qui peut passer par la simple poursuite de leur navigation, doit s'interpréter comme un refus.

Vous devez également permettre à l'utilisateur de <span class="miseenevidence">faire un choix par finalité</span> : il est recommandé de permettre à l'utilisateur de donner son consentement de façon indépendante et spécifique pour chaque finalité (gestion de clientèle, enquête de satisfaction, opération de prospection, etc.).

Il est possible de proposer à l'utilisateur de consentir de manière globale à un ensemble de finalités, en intégrant des boutons « Tout accepter » ou « Tout refuser », mais uniquement si l'ensemble des finalités est présenté préalablement.

 Attention :

le traitement informatique des données recueillies sans consentement est puni de <span class="valeur">300 000 €</span> d'amende.

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