Environnement

Eppe Sauvage

se situe au sud du département du Nord, à quelques encablures du département de l’Aisne et à quelques pas de la Belgique. Ce petit village de 275 habitants et de 1600 hectares se trouve au cœur du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. La forêt y côtoie le bocage. Les méandres de ses deux rivières enrichissent la nature abondante et traversent le plus grand lac au nord de Paris : le ValJoly.

 

Un pays de forêt et de bocage

L’Avesnois est un des plus beaux bocages d’Europe et parmi les plus anciens. Aves ses haies, ses vaches, ses pommiers en fleurs, ses routes et chemins qui serpentent dans la campagne, Eppe Sauvage a des airs de Normandie et son relief vallonné (contrefort des Ardennes) a valu à la région l’appellation de « petite Suisse du Nord ». De toutes les hauteurs du village, la vue est admirable.

Les boisements couvrent 50% du territoire et les prairies 30%.

Eppe Sauvage possède la plus grande forêt communale du département du Nord avec ses 295 ha de feuillus (chênes, hêtres, charmes…)

 

Un pays d’eau

Le village s’est installé à la confluence de l’Helpe majeure et du ruisseau de Montbliart. Avec d’autres petits ruisseaux, ils alimentent un lac artificiel de 180 ha, le ValJoly. Construit initialement pour réguler le débit de la Sambre (affluent de la Meuse) et permettre ainsi le fonctionnement optimal de la centrale hydroélectrique de Pont sur Sambre, le barrage retient un vaste plan d’eau autour duquel s’est créée une grande station touristique avec ses infrastructures touristiques et ses hébergements.

 

Un habitat traditionnel.

Un centre-village regroupé autour de son église du 16ème siècle aligne ses maisons  de briques et pierres bleues et d’ardoises. L’habitat se fait dispersé dès que l’on quitte le centre et laisse place aux anciennes fermes flanquées de leur grange.

Il reste une exploitation agricole en activité qui pratique l’élevage bio de bovins. Il n’est pas rare de voir le cheptel traverser le village pour brouter l’herbe d’une autre pâture.

 

Il subsiste encore aujourd’hui deux demeures prestigieuses d’anciens maîtres de forges.

Au hasard des routes et sentiers, 15 chapelles et oratoires parsèment la commune et invite le promeneur à une courte pause.

 

Les aménagements récents (embellissement du centre-bourg, téléphonie mobile, fibre, gaz de ville, station de lagunage, enfouissement des réseaux d’électrification…..) ont permis de redynamiser le village tout en lui conservant son caractère.